Comment entretenir sa forme après 60 ans ?

Le passage à la retraite marque le commencement d’un tout autre style de vie pour les personnes âgées. Elles disposent de plus de temps pour se détendre, être plus présentes à la maison, mais aussi prendre soin de leur corps. Ce n’est plus un secret : plus vous êtes en bonne santé, plus vous vivrez longtemps. Continuez à lire cet article pour découvrir des conseils bien-être spécifiques aux personnes âgées de 60 ans et plus. 

3 raisons importantes de rester en forme quand on est sénior

Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre corps et votre système immunitaire continuent à faiblir. Cela signifie que vous serez beaucoup plus sensibles aux maladies. En gardant la forme via la pratique d’un sport et une alimentation équilibrée, vous luttez facilement contre cela. Lorsque vous prenez soin de votre corps, vous avez accès aux 3 bienfaits suivants :

  • Des os robustes. En pratiquant un exercice physique adapté, vous parvenez à maintenir votre densité osseuse. En d’autres termes, vous risquerez moins d’avoir une fracture lorsque vous faites une chute.
  • Une excellente masse musculaire. Avoir un niveau de masse musculaire décent est important pour les séniors. Si vous manquez de protéines et perdez du muscle, vous risquez d’avoir des troubles de l’équilibre. 
  • Un cœur en bonne santé. Gardez à l’esprit que le cœur est également un muscle. S’il est bien entretenu, il vous protège des maladies cardiovasculaires.

Pratiquez une activité physique régulièrement 

Pour garder la pêche, il vous suffit de bouger de manière fréquente. Nul besoin de pratiquer un sport intensif pour être en forme. 

Si vous êtes un débutant, libre à vous de commencer par des exercices à faible effort comme la marche. Marcher pendant 30 minutes par jour contribue déjà au renforcement de vos os et au développement de votre masse musculaire. Bien entendu, vous pouvez combiner cela avec un hobby : par exemple, vous pouvez faire de la marche rapide lorsque vous promenez votre chien.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour l’entraînement physique. Toutefois, il est important que vous trouviez une activité physique qui vous plaît. En effet, tout est plus facile quand vous arrivez à trouver le côté fun. De plus, vous serez toujours motivé à la pratiquer, peu importe les circonstances. 

Un autre moyen efficace pour avoir de la motivation est de vous faire accompagner quand vous faites vos exercices. Qu’il s’agisse d’amis ou de membres d’un club de gym, vous vous entourez de personnes positives qui vous veulent du bien.  

Souhaitez-vous commencer un sport comme la natation ? Demandez tout d’abord l’avis de votre médecin afin de savoir si le sport concerné est adapté à votre condition physique. N’hésitez pas à visiter age3.fr pour plus d’informations supplémentaires en termes de santé pour sénior.

Garder la forme : apprenez à mieux dormir 

Un sommeil troublé et insuffisant est souvent source de stress, mais aussi de prise de poids. Si vous voulez vous sentir heureux et en forme à l’âge de 60 ans, vous devez avoir un sommeil de qualité. Pour stimuler votre métabolisme, il vous suffit d’adopter les bonnes habitudes de sommeil : 

  • Faites le vide dans votre esprit en utilisant des méthodes de relaxation telles que le yoga. 
  • Evitez de regarder votre télé, ordinateur ou smartphone deux heures avant de vous coucher. La lumière émise par l’écran de ces appareils vous empêche de dormir correctement. À la place, lisez un livre afin de moins fatiguer vos yeux.
  • Le soir, assurez-vous que votre chambre soit bien plongée dans le noir. De cette manière, votre cerveau ne sera pas facilement distrait.
  • Autant que possible, suivez le rythme du soleil. C’est-à-dire que quand le soleil se couche, vous devez déjà vous préparer à dormir. De même, quand il se lève, vous devrez aussi être réveillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *